Décryptons le phénomène des concept stores

Inspirés de leur ancêtre L'Éclaireur ou de l’enseigne Colette installée dans la capitale de la mode en 1997, les concept stores poussent comme des champignons à Paris, en Province, et même sur la toile.

Qui ne s’est pas déjà laissé happer par la vitrine de l’un d'entre eux ?
Pour votre défense, il est extrêmement difficile d’y résister.
Mais, que se cache-t-il derrière cet anglicisme ?
Si tu devais décrire un concept store, que dirais-tu ? 

Calembour t’aide à y voir plus clair.

concept store, le phénomène


Le concept store expliqué en quelques mots

Une boutique hybride

Le concept store, la rencontre de la mode, du design et de la déco


Ce type de magasin est un peu comme une colocation où la mode, la déco, le design et l’art seraient réunis sous un même toit.
Armand Hadida, fondateur de l’Eclaireur l’a d’ailleurs très bien expliqué : “cette démarche est dictée par la conviction que toutes ces disciplines appartiennent en réalité à un même écosystème, au sein duquel il faut sans cesse chercher la différence et la nouveauté.

leclaireur concept store

Le concept store L'Eclaireur

Ces boutiques sont des lieux où l'on se sent bien.
Certains concept stores n'hésitent pas à intégrer des coins restaurations.
Une pause goûter en plein milieu de son shopping, n’est-ce pas ça le luxe ?

D’autres font preuve de plus d’audace.
Un atelier de customisation de skates dans un concept-store à l'esprit californien, un espace fleuriste dans une boutique à l'ambiance hippie et pourquoi pas un simulateur de golf dans un concept store dédié au sport ? 


Des magasins multimarques


Les concept stores sont avant tout des lieux de vente atypiques.
Un coup d'œil suffira pour te rendre compte que tu ne te trouves pas dans les rayons d’une grande chaîne de fast-fashion. Ici, les pièces et produits sont exposés en petite quantité. 

Ils se démarquent aussi des autres boutiques à travers le multimarque.

Prenons les Raffineurs par exemple.

les raffineurs concept store
Tu ne connais pas ce concept store ? Il propose à la vente des dizaines de marques différentes, sélectionnées avec beaucoup de goût.

Chez Calembour, nous avons la même stratégie.
Vous trouverez aussi bien des affiches de la marque Piplet Paper, des vêtements éco-responsables de chez Shio ou des cosmétiques 100% naturelles Mira.

Une boutique, une philosophie, un univers

Une philosophie commune


Avant-gardisme, originalité, exclusivité, créativité sont des valeurs qui se reflètent dans tout le magasin. Les concept stores devancent bien souvent les tendances, ils sont en ce sens des avant-gardistes. Ce sont des créateurs de style de vie

Eh oui, ces boutiques, à l'identité très marquée, proposent une alternative à la consommation de masse en proposant à leurs clients des produits très éclectiques et innovants. 

Adieu la standardisation de la mode et du lifestyle !
Il y a très peu de chance que tu retrouves cette tasse fraîchement achetée prônant sur l'étagère de ta belle-sœur ! Nous prenons le pari.
Les produits vendus te garantissent une certaine exclusivité.

Chacun dans leur domaine, les concept stores comme Calembour sont animés par une même volonté, celle de proposer à leurs clients LA pièce vue nulle part ailleurs. 

calembour concept store créateurs

À chaque concept-store, son univers

Le point commun de tout concept-store qui se respecte ?
Nous te le donnons en mille : un univers bien précis.
Toute la boutique est organisée et pensée autour d’un thème qui lui est propre.

Dans le 6e arrondissement de Paris, Smallable te transportera en un claquement de doigts en enfance ! Une vraie machine à remonter le temps.

smallable concept store

Pousse la porte de Mlle Marrakech et c’est un aller simple pour le Maghreb.
C’est bluffant !

mlle marrakech

L’architecture, la peinture, la décoration, l'ambiance sonore et olfactive, l'éclairage, l'accessibilité, rien n’est laissé au hasard. 

Tu retrouveras le même sens du détail sur les pages web de tes concept stores préférés.
Ces pros du graphisme ont le don de transformer leur page Internet en une véritable expérience pour toi, l’internaute en quête du coup de cœur.
Comme des magiciens, ils jonglent avec les codes couleurs, les polices et les images pour t’entraîner dans leur univers et te poussent à sauter de page en page.

Ah les filous !
Pas plus tard qu’hier, je me suis retrouvée avec un carnet de voyage, 2 paires de boucles d’oreilles et un sac dans mon panier virtuel.
Il ne m’aura fallu qu’une visite sur le site de Living by the Waves et quelques minutes pour craquer. 

 

Un révélateur de talents

Un coup de pouce aux nouvelles générations de créateurs 

Les concepts stores ou plutôt leur fondateur et leur équipe ont le nez creux.
Ils sont de véritables dénicheurs de talents ! 

Un concept store, c’est aussi un soutien aux jeunes créateurs, ceux qui font face aux mastodontes de la mode, de la déco et du design et qui quadrillent le territoire français.

Le nombre d’abonnés d’une marque et sa disponibilité dans de nombreux points de vente n’a parfois rien à voir avec le talent de son créateur.
Certains manquent encore de visibilité et les concept stores qui ont su les repérer leur offrent une vitrine physique ou virtuelle afin de les faire connaître auprès du grand public. 

L’équipe Calembour aime chatouiller ta curiosité, te présenter des choses que tu n’as pas vues ailleurs et qui peut-être t'interpelleront.

Qui n’est pas déjà ressorti d’un concept store dans le Marais, à Nantes ou à Lille avec un gadget en se demandant :

Comment ai-je fait pour m’en passer jusque-là ? Comment ?

achats compulsifs

Calembour, concept store online : une sélection rigoureuse des créateurs

Le propriétaire d’une telle boutique propose des produits alignés avec ses valeurs et son univers.

Chez Calembour, l’envie de faire plaisir à nos clients guide notre processus de sélection des créateurs.
Notre ligne de conduite : proposer des produits originaux, fun et respectueux de notre belle planète.

concept store éthique

Originaux, parce que personne n’aime avoir la même affiche que son voisin dans le salon.
Fun parce qu’il en faut pour combattre les mauvaises nouvelles apportées par les journaux au réveil.
Éthique parce que… Avons-nous besoin de le préciser ?

Nous t’invitons à lire notre article sur le reportage
Arte : Fast fashion - Les dessous de la mode à bas prix. 

Des concept stores tels que L’Avant-Gardiste ou l’Exception ont su tirer leur épingle du jeu et se sont imposés dans l’esprit et les habitudes de consommation de nombreux Français.

Sache que notre beau pays et Internet n’ont pas encore livré tous leurs secrets. D’autres concept stores tels que le nôtre, Calembour, ne cherchent qu'à être connus et te réserveront de belles surprises. 

N’attends plus et découvre tous nos produits pour gâter tes proches ou te gâter toi, après tout tu l’as bien mérité ! 




Article écrit par la très douée Pauline Bercon.

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