Mon compte
inscris-toi à notre newsletter et reçois -10% sur ta première commande

Mode éthique : mais qu'est-ce que c'est ?

La mode éthique

Aujourd'hui, on choisit d'aborder tout ce qu'implique l'éthique dans la production de produits. Et oui, être éthique est un réel engagement et non un phénomène de mode à brasser par intérêt via le Greenwashing dont peut user le fast fashion. 

L'appellation "éthique" par définition désigne un sens moral dans la conception et la réalisation des choses. Or, la moralité dépend des cultures et des mœurs sociales. Il est actuellement difficile, d'ignorer la détresse environnementale et humaine de l'industrie dans sa généralité ; c'est donc pour cela que le positionnement éthique a émergé.

 mode éthique définition

Fast fashion : des conséquences désastreuses

L'industrie de la mode est l'une des industries qui pollue le plus dans le monde. La production de textile mondiale a un sérieux impact sur le réchauffement climatique. En effet, la mode dite "fast-fashion" qui vend en grande quantité et très peu cher, est ancrée dans la consommation textile du français moyen. Or, ce que l'on ignore, ce sont les conditions de production de ces textiles. Les machines qui surproduisent pour répondre à la demande polluent énormément et les résidus toxiques ainsi que les colorants utilisés, finissent dans nos océans, menaçant donc la biodiversité et notre santé.

 

fast fashion conséquences

Source de la photographie : Vice

 

On se rend compte que porter des vêtements H&M ou Zara implique beaucoup de choses que l'on ignore. Bien sûr, chez Calembour nous n'émettons pas de jugement quant aux habitudes de consommation d'autrui !
Nous voulons seulement éveiller les consciences et promouvoir un mode de consommation plus responsable et plus réfléchi.
Notre credo : chacun fait de son mieux, à son échelle. Si nos lecteurs et lectrices souhaitent en savoir davantage, nous les invitons à consulter un article très intéressant de Le Monde qui est étoffé de graphiques et d'exemples sur l'impact environnemental de l'industrie textile.
 

SOS humains en détresse

Il est bien sûr inconcevable d'ignorer la main-d'œuvre sollicitée lors de la production. Souvent, acheter un article peu cher, veut dire que les humains derrière n'ont pas été assez rémunérés ou assez respectés dans leur travail. L'actualité a mis en lumière la  détresse de la population Ouïgour en Chine. 
Cette population est exploitée et asservie. Elle est utilisée par plusieurs marques occidentales. Le député européen Raphaël Glucksmann n'a pas hésité à mettre en avant les marques utilisant l'exploitation Ouïgour pour éveiller les consciences et inciter les personnes à se positionner et à combattre l'injustice. 

 ouighours chine

Nous vous invitons à soutenir cette cause si vous le souhaitez et surtout à vous documenter sur son site. Encore une fois, tout acte de consommation engendre une main d'œuvre qui doit être respectée pour que l'article vendu s'inscrive dans une démarche éthique et mérite cette appellation.  

Comment lutter contre la fast fashion ? 

Nous, chez Calembour, nous proposons 4 solutions pour finir notre article sur une note positive :

  1. Va explorer notre site ! Nous nous engageons à faire de notre mieux pour dénicher des marques qui débutent et qui ont pour but de s'inscrire dans un mode de production éthique et responsable. Pour en savoir plus, va faire un tour sur nos critères de sélections.

  2. Frip, Frip Baby ! N'hésite pas à explorer les friperies, car la seconde main contribue au recyclage des textiles et à faire barrage à la surconsommation.

  3. Check les labels ! Plusieurs de nos marques en possèdent, par exemple le label OEKO TEX qui est le plus répandu et qui assure limiter au maximum les substances dangereuses dans la production des textiles. Également le label GOTS qui est ciblé écologie et  le label Fairtrade, qui assure un commerce équitable. Attention tout de même, à bien vérifier les labels qui doivent être officiels pour ne pas tomber dans le panneau de contrefaçon de labels.

  4. (C)App ou pas (c)app ? Arrêtons les jeux de mots, pour finir on te parle de l'application Clear Fashion qui répertorie des marques et qui les note selon des critères bien précis. Il s’agit de vérifier si l'article est planet friendly et Human friendly. Nous on adore et on valide cet outil totalement gratuit ! 

consommation éthique

Écris par Amanda Haddad.

← Article précédent Article suivant →