La journée mondiale sans pantalon 2021
Aujourd’hui, mercredi 13 janvier 2021, nous fêtons les Yvette.
Mais c’est surtout la journée mondiale sans pantalon qui nous a interpellés. Une journée sans intérêt nous direz vous, et pourtant, chez Calembour, ton nouveau concept store en ligne de créateurs éco-responsables, on trouvait ça sympa d’en parler!
#No pants day
Recensée sur le site officiel des journées mondiales, celle-ci est devenue un véritable phénomène de mode, suivi par près de soixante pays. Elle fut initiée en 2002 par le collectif new-yorkais Improve Everywhere, reconnu pour l’organisation de flash mob humoristiques. Cette manifestation « No pants Subway Ride » a la particularité de se dérouler uniquement dans le métro, en plein milieu de l’hiver, alors qu’initialement, cette journée devait être célébrée au mois de mai !
On vous conseille de bien vous couvrir le haut du corps donc…
Et pour cela, voici la sélection de marques éthiques par Calembour spéciale fesses à l'air: des hauts top (got it ?), de la lingerie éco-responsable et des baskets végans.
5 superbes marques de créateurs écofriendly, 100% slow fashion et carrément éthiques.
Manci Paris
Si la marque avait un mantra, ce serait : «L’art sauvera le monde».
La créatrice française Léa Issarni, en plus de sa carrière dans le mannequinat, a décidé de donner une seconde vie à des vêtements, en brodant des visages dessus, dessinés préalablement par ses soins. Les vêtements, qui ont, soit été chiné avec amour, soit choisis neufs, sont des pièces uniques upcyclées, ou en série très limitée et unisexe. La jeune créatrice accorde une importance toute particulière à fabriquer elle-même ces pièces, dont les dessins sont tous différents et présentés via des procédés comme la broderie ou l’assemblage.
Vêtements upcyclés fabriqués en France bien sûr.
Walkers Appeal
Oyé oyé hipsters et dandy, cette marque est faite pour vous.
Il n’y a pas que les tapas et les corridas en Espagne, de belles marques y naissent aussi. La très chic marque de créateur Walkers Appeal a vu le jour en 2016. Qualité, style et tradition sont les mots qui définissent le mieux ces pièces esthétiques et contemporaines. Les créateurs ont puisé leur inspiration dans certains univers cinématographiques (on vous laisse deviner lesquels), pour créer des vêtements made in Europe performants et solides, avec des détails fashion pour une allure sophistiquée.
L’homme urbain nous remerciera.
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Shio
Ich bin in Berlin
Derrière ce nom de marque, se cache Kate Pinkstone, une business woman hyper créative et soucieuse de proposer des vêtements éco-responsables. Cette marque de vêtements slow fashion est présente sur Calembour le concept store en ligne de jeunes créateurs mais possède également une boutique physique et un studio à Neukölln, dans le centre de Berlin. La valeur ajoutée de la marque ? Une chaîne d'approvisionnement la plus écologique qu’il soit. La créatrice coud dans son atelier chaque vêtement, et utilise des matériaux naturels comme du coton recyclé, de l'élasthanne certifié biologique par GOTS ou du lin qui provient de toute l’Europe. Sa mode lente et durable se veut anti gaspi : tous les vêtements sont envoyés dans des enveloppes en carton 100% recyclé et les mêmes tissus et couleurs sont utilisés tout au long des collections afin d’utiliser toutes les matières achetées.
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Mood Paris
Eugénie et Marjorie sont les créatrices de Mood Paris, une marque française de lingerie éco-responsable née en 2018. Parties du constat que le système de tailles des bonnets de soutiens-gorge n’avait pas évolué depuis 100 ans, et qu’il était devenu légèrement obsolète, les deux inséparables copines ont décidé de se lancer dans cette aventure sexy et caliente. Mettre en valeur les corps des femmes, valoriser les poitrines et lever l'omerta sur les grands bonnets, voilà l’essence des ces jolies pièces. De plus, la fabrication de la lingerie est un secteur polluant, tout comme celui des vêtements : pour une tonne d’articles en coton, 200 000 litres d’eau sont requis. L’idée derrière cette marque, c’est avant tout d’intégrer des procédés éthiques dans la fabrication prônant le slow fashion, en utilisant des matières premières européennes et responsables comme du satin, de la tulle, de la dentelle ou du coton recyclé.
Férues d'’innovation, les créatrices ont imaginé des ensembles ajustables (au tour de poitrine sur 15 cm) par un système coulissant identique aux bretelles afin de le régler à l'infini en fonction de l'évolution du corps.
Les jolis dessous sont fabriqués dans un atelier au Maroc, à Casablanca qui a un CFA intégré, et qui recrute 20% d'apprenties qui n'ont pas eu la chance de faire des études. L’idée est de former ces jeunes, et leur permettre d’obtenir un diplôme reconnu par l'Etat, pour ensuite les embaucher et leur offrir une situation financière stable.
Cette marque n’a visiblement aucun défaut.
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Eliott footwear
Eliott footwear c’est des pompes confortables et fabriquées avec de la toile recyclée de haute qualité. Conçues en Espagne après des recherches et une mise en œuvre approfondies, la première collection de baskets vegan positives pour le climat au monde a vu le jour en septembre 2018. Rapidement, Elliott Footwear est devenu membre de la CCNUCC (convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) sur le changement climatique.
Côté look, à cheval entre la Veja et la Converse montante, cette marque offre une alternative stylée et éco responsable, avec des couleurs simples qui s’adaptent à tous les styles vestimentaires. Les pièces sont dotées d’une semelle en caoutchouc antidérapante, tout terrain donc et vegan en plus de ça.
Le procédé de fabrication est original : la vulcanisation.
Point culture : La vulcanisation est une opération chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant, comme le soufre, à un élastomère brut pour former, après cuisson, des ponts entre les chaînes moléculaires. Cette opération rend notamment le matériau moins plastique mais plus élastique. Bref vous l’aurez compris, ces chaussures sont écolo, intemporelles et confortables : pour une paire de chaussures Elliott, une compensation climatique positive de 1 tonne de CO2.
Et en plus, chez Calembour, notre super concept store en ligne de jeunes créateurs, on vous propose un prix spécial !
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Écrit par Victoria Bisogno.