Mon compte
inscris-toi à notre newsletter et reçois -10% sur ta première commande

Le savon solide par Atelier Populaire ou la bonne alternative à une douche plus écolo

Nous le savons et pas seulement de Marseille !

Chaque année, il se vend 186 millions de flacons de gel douche rien qu’en France. L’ADEME estime qu’en incluant les shampoings et bains douches, ils génèrent 16 000 tonnes d’emballages par an, seuls 40% seront recyclés.
(source : Les Petits Calculs Savants)

Mais pourquoi utiliser un savon solide plutôt qu’un gel douche ? 

Tout naturellement, lorsque l’on va faire nos courses au supermarché, rayon savon nous voilà submergé par un choix très, très, très large : douche lait caramel, douche vanille, douche coco, douche tagada, douche menthe...

calembour
La liste est longue et l’envie de s’octroyer une douche gourmande après une journée éreintante nous guette.
Cependant, il a été prouvé depuis peu que ces savons hyper industriels contenaient des substances pour le moins toxiques, que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement.
Alors, dans un premier temps, il est important de regarder la composition de ces gels douche, et dans l’ordre, car la liste INCI
indique les ingrédients présents dans l’ordre croissant des quantités utilisées : alors attention et méfiez-vous des listes d’ingrédients à rallonge… 

Voici la liste non exhaustive des ingrédients à éviter lors du choix de son savon : 

  • Paraben 
  • Méthylchloroisothiazolinone ou MIT pour les intimes (attention on ne parle pas du Massachusett Institute of Technology)
  • BHT
  • EDTA
  • Huiles minérales – paraffine (faites à partir de pétrole, on adore s’en tartiner sur les parties intimes du coup)
  • Allergènes
  • Ammonium quaternaire
  • Triclosan 

explosion produits chimiques cal

Malheureusement, nous les trouvons quasiment dans tous les gels douche proposés dans le commerce... mais il y a une solution !

Jadis, nos ancêtres, quand même plus écolo et ce malgré eux, utilisaient des savons solides.

Voici la top liste des choses à savoir sur eux : 

  • C’est écologique → choisir un emballage en carton plutôt qu’en plastique ou encore mieux, les blocs de savon en vrac à glisser dans ses petits sacs de course en tissu et réutilisables. 
  • Les logos : Vegan, Cruelty Free et Certifié Bio : certains savons solides peuvent contenir de la graisse animale (berk), comme les bonbons Haribo d’ailleurs. Et on achète aussi des produits non testés sur les animaux, parce qu’en 2021, on a décidé d’être sympa avec eux, il serait temps.
  • C’est économique : ehh oui, les savons d’Alep ou de Marseille peuvent durer jusqu’à 3 mois, avec un prix moyen de 4€ pour 200g. 
  • Ils prennent moins de place dans une salle de bain et c’est hyper joli !

calembour eshop éco-responsable

 Quel savon solide pour le corps ?

Nous on a choisi ceux de Atelier Populaire.
La marque
utilise la saponification à froid pour réaliser ses savons solides. C’est une méthode simple pour réaliser des savons artisanaux et qui nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.

Atelier Populaire voit le jour en 2018, de la volonté de créer des cosmétiques responsables, tout en préservant la planète et sa peau douce.

calembour atelier populaire

La marque propose une gamme de savons solide et d’huiles essentielles, et entend moderniser l’artisanat, en la remettant au goût du jour. Dans sa manufacture du 19 ème arrondissement de Paris, la marque fait tout : formulation, fabrication, tamponnage, graphisme, communication etc.. pour proposer du 100% éco-responsable, des produits aux emballages (emballages fabriqués à partir de papier et encres végétales, au maximum recyclables). 

savon solide calembour concept store
calembour concept store calembour concept store

 

Pour éviter que mère nature ne te passe un savon, viens découvrir la gamme de produits 100% éco-responsable de la marque parisienne Atelier Populaire: 

PAR ICI LES SAVONS SOLIDES

Écrit par Victoria Bisogno.

← Article précédent Article suivant →