Le “Made in France” pour les nuls

“Made in France” par-ci, “made in France” par-là… Ce marquage tu le vois partout et tu as peut-être même le sentiment de faire une bonne action en achetant des produits portant cette appellation.
Mais sais-tu réellement ce qu’elle signifie ? Quels sont ses avantages ? Peut-on s’y fier ou est-ce seulement un terme à la mode ?

Dans cet article, on t’explique tout ce qu’il y a à savoir autour du “Made in France”. Calembour passe en mode cash investigation, c'est parti !

C’est quoi exactement le “Made in France” ?

Le “Made in France” est un marquage qui signifie que le produit ou une partie du produit a été fabriqué en France. Ok, jusque là c’est clair.

Mais attention ! “Made in France” n’est pas un label en soi.


L’appellation “Made in France” n’est pas une mention obligatoire pour les produits non alimentaires et n’est donc pas régulée par un cahier des charges strict. Ce sont les fabricants qui décident d’indiquer que leur produit est d’origine française.

D’ailleurs, indiquer qu’un produit est “Fabriqué en France” ne veut pas dire que toutes les étapes de production aient été réalisées en France.
Et c'est là où ça se complique.

Le Code des douanes de l’Union européenne l’explique bien : si différents pays sont impliqués dans le processus de fabrication d’un produit, “l’origine est le pays où la produit a subi la dernière transformation substantielle”. Du coup, même si plusieurs parties d’un produit manufacturé sont importées, ce produit pourra quand même être marqué “Made in France”, bien qu’il provienne en réalité de plusieurs pays. Tricky hein !

Mais alors, pourquoi indiquer qu’un produit est “Made in France” si ce n’est pas obligatoire ?

C'est une bonne question Fred !
En effet, l'appellation “Made in France” a un véritable impact sur les français. Selon l’IFOP, près des trois quarts des français se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France. Par son influence sur la décision d’achat, la mention “Made in France” est donc devenue un terme à la mode, que de plus en plus de marques affichent sans modération.

Mais alors Jamy, pourquoi sommes-nous poussés à acheter des produits fabriqués dans notre douce terre natale ?

La première est un sentiment de soutien à l’industrie nationale. Et oui… comme bon Gaulois qui se respecte et dans un contexte de délocalisation, les français prennent conscience de l’enjeux à consommer local pour soutenir les entreprises françaises et maintenir l’emploi en France. Dans l’esprit des français, consommer “Made in France” est donc réaliser un acte citoyen et patriotique qui met en avant le marché français et qui aide à préserver son savoir-faire. Tiens... ça nous dit quelque chose : un certain dénommé Arnaud Montebourg ! 


Acheter “Made in France”, c’est aussi prendre la décision de consommer de manière plus durable et éthique.

Dans le même sondage de l’IFOP, 87% des français estiment contribuer au respect de l'environnement en achetant un produit d’origine française.
En favorisant l'achat de produits locaux, non importés (ou du moins en partie…), les consommateurs agissent en faveur de l’écologie en réduisant leur impact environnemental. De plus, face aux scandales révélant les conditions de travail dans certains pays en voie de développement, les consommateurs sont de plus en plus incités à adopter un comportement éthique, en achetant à des marques qui respectent les droits fondamentaux de leurs employés, à tous les niveaux de la chaîne de production. En achetant un produit “Fabriqué en France”, les consommateurs s’assurent donc que les personnes ayant participé à la production du produit aient bénéficié de conditions de travail éthiques et dignes.

Last but not least, le “Made in France” est perçu comme un gage de qualité.


C’est donc un véritable atout commercial et marketing que les marques mettent en avant pour améliorer leur image. Avec l’essor d’une consommation plus responsable et informée, où la qualité prime sur la quantité, la seule référence à une marque, aussi connue soit-elle, ne suffit plus à convaincre. La mention d’origine va de paire avec le “consommer moins et mieux”, c’est un argument supplémentaire qui donne confiance à des consommateurs en quête d’authenticité.

Donc si on résume, le sigle “Made in France” n’est pas obligatoire sur les produits non alimentaires et présente de nombreux avantages pour les marques.

Mais est-ce que le "Made in France" est réglementé ? Que dit la loi ?

Oui, l’indication “Fabriqué en France”, bien que facultative pour les produits manufacturés, est encadrée par des conditions légales.

Pour pouvoir apposer l’appellation “Made in France” sur leurs produits, les fabricants doivent respecter les 2 conditions suivantes :

1) Au moins 45% de la valeur ajoutée du produit doit avoir été fabriquée en France.
2) La dernière transformation substantielle du produit doit avoir été réalisée en France.

Un peu flou donc. Il est facile pour les marques d’apposer le “Made in France” pour des produits dont plusieurs parties sont importées.
Il existe donc malheureusement de nombreuses marques qui abusent de cette appellation. Elles jouent sur la confusion pour améliorer leur image et booster leurs ventes.


Cette pratique a même un nom, elle s’appelle le “franco-lavage”. La marque française de bijoux, Lou Yetu a par exemple été dénoncée par le compte instagram Balance ta Start-up pour ses déclarations mensongères sur l’origine de ses produits. Pour la petite histoire, la marque déclarait opter pour une fabrication française dans un atelier du 10ème arrondissement à Paris, alors que la grande majorité de ses produits était réalisée en Chine ou en Thaïlande et que seuls les fermoirs de ses bijoux étaient montés dans l’atelier parisien...

Comment puis-je savoir si une marque est réellement “Made in France” ?

Il convient tout d’abord de préciser que commercialiser des produits 100% “Made in France”, allant de la matière première jusqu’au packaging, relève du défi pour les marques.

Pour savoir si un produit est réellement “Made in France”, nous te conseillons d’être curieux et d’aller regarder le site internet de la marque, vérifier les étiquettes des produits, varier les sources d’informations pour en savoir plus sur les coulisses de fabrication, ou même poser directement la question sur les réseaux sociaux.

Sache qu’il existe aussi des labels français qui guident les consommateurs car ils sont reconnus et respectent un cahier des charges spécifique au niveau de la traçabilité des produits. Les labels Origine France Garantie ou France Terre Textile sont des alternatives à l’appellation “Made in France” même si la majorité des petites marques n’a pas forcément le budget pour les apposer.

Finalement, savoir si un produit est réellement “Made in France” peut vite s'avérer être un casse tête et demande un peu de recherche.
Si tu ne trouves pas d’information précise, cela veut généralement dire que le produit n’est malheureusement pas fabriqué en France...

Chez Calembour, nous avons des marques 100% “Made in France” :

Pile ou Face, la marque de chaussettes éco-responsables 100% Made in France.

chaussettes 100% made in france

En plus d'être douces, confortables et certifiées Oeko-Tex, Pile ou Face a fait le pari d'une fabrication 100% française ! 

Du tricotage de la matière jusqu’au packaging, les chaussettes Pile ou Face sont entièrement fabriquées en France, et emploies plusieurs dizaines de personnes sur le territoire. Les chaussettes les plus patriotiques !

Le petit plus : 1% du chiffre d'affaires est reversé à des organisations environnementales. 

Malouin's Gin et son gin aux algues de Bretagne.

malouin's gin

Le gin Malouin’s est un gin artisanal et local alliant finesse, simplicité et un doux parfum iodé. Élaboré à partir de baies de genévrier, de zestes de citron, de yuzu, de coriandre et d’orange, le gin breton Malouin’s se distingue par l’ajout d’extraits d’algues. Un pur produit du terroir breton ! 

Le petit plus : les algues sont récoltées à la main sur la côte d’Émeraude.

Superbon, la cosmétique solide, bio et 100% française.

cosmétique solide


L'objectif de Superbon est clair : des produits simples, authentiques, naturels et de haute qualité fabriqués en circuit court en France.
Une large gamme de produits solides (shampoings, après shampoings, soins du visage et savons) pour une routine éco-responsable à emporter partout avec toi. Superbon, on est super fans !

Le petit plus : les produits sont à la fois faciles à utiliser et respectueux de l'environnement.

Bazar Atelier Sablon, des cabas 100% made in France. 

cabas bazar atelier sablon

Bazar Atelier Sablon a pour mission de remettre au goût du jour le savoir-faire français à travers les tissus et la couture. Tous les produits sont cousus dans le sud de la France et les petits accessoires sont fabriqués à partir de chute de tissus. L'affaire est dans le sac !

Le petit plus : de la matière première jusqu'à la fabrication du produit fini, tout est 100% made in France.

Voilà, maintenant tu es incollable sur le “Made in France” et tu pourras maintenant reconnaître avec plus de facilité les marques authentiques… à toi de jouer !

Article écrit par Zoé Zeitoun, spécialiste en branding et communication digitale, fondatrice de l'agence de marketing 360° Cottn, dont la mission est d’accompagner les acteurs de la mode durable à créer des marques mémorables, connecter avec leur audience et se développer sur internet.

Pour en savoir plus, son site web est ici : https://cottnmarketing.com/fr/home-3/

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